Programme II - Bioressources et écosystèmes aquatiques

Nom du responsable du projet :
KACEM Adnen

Résumé et objectifs.

Les écosystèmes aquatiques (saline, sebkha, mer, barrage, lac, oasis…) fournissent une faune et une flore qui présente un intérêt économique et écologique très important. L’étude biologique de ces ressources naturelle (qualité nutritionnelle, domestication, aquaculture, biodiversité…) ainsi que leurs interactions avec le milieu environnant permet une valorisation durable de ces bioressources.

Axe 1 : Micro et Macro flores aquatiques

Extraction et purification de certaines molécules actives (β-carotène, astaxanthine, phycocyanine…) de quelques micro et macroalgues (Dunaliella salina, Heamatococcuspluvialis, Halophila, Ulva lactuca…) pour leurs valorisations en agroalimentaire, cosmétique et parapharmaceutique.

Axe 2 : Nutrition Aquacoles

Substitution de la farine de poissons pour la fabrication d’un aliment aquacole. Plusieurs espèces autochtones (Artémia, Crabe, Asticots, Amphipodes…) peuvent être utilisées comme source de protéines animales dans la préparation d’aliment destiné à l’aquaculture.

Axe 3 : Ecologie et Biodiversité aquatique

Pour un développement et une exploitation durable des ressources aquatiques, une étude de l’interaction espèce-milieu ainsi que l’étude d’impact de certaines activités aquacoles (pisciculture, conchyliculture, Artémiculture…) doivent être réalisées. Par ailleurs, les écosystèmes aquatiques tunisiens (milieux hypersalins, lagunes, mer…) contiennent plusieurs espèces animales et végétales non identifiées, donc non valorisées. L’étude de la biodiversité de ces milieux contribuera à la valorisation de ces espèces.

MEMBRES IMPLIQUES
 Nom des enseignants-chercheurs impliqués  Grade
M’SADAK Youssef

TAGORTI Mohamed Ali

GARRAD Tahar

BEN NACEUR Hachem

TOUMI Néji

GRAMI Boutheina

IBN HADJ HASSINE Aziza

Maître de Conférences

Maître de Conférences

Maître de Conférences

Maître-Assistant

Maître-Assistant

Assistante

Docteur

 

Nom des doctorants à mobiliser dans le cadre du projet :

BELMABROUK Sawssen

BEN HAMOUDA Meriem

DERBALI Amina

GRAMI Faten

SELLAMI Imene

MAATALLAH ZAIER Mariem

MEJDI Riheb